mardi 18 août 2015

Source: toumast TV

Un accord de cessez-le-feu vient d'être signé la semaine dernière entre les Touaregs et, les Toubous, ces deux communautés s'affrontent dans le Sud-Ouest libyen depuis la chute de Kadhafi. Des combats qui ont fait plusieurs victimes de part et d'autre. Chaque communauté accuse l'autre d'être à l'origine des exactions contre ses membres.

 

La ville d'Oubari est située dans le désert libyen au sud-ouest. Cette ville est occupée essentiellement par les Touaregs et les Toubous, mais ces deux communautés n'arrivent pas à vivre ensemble en paix depuis le chaos qui règne dans tout le pays. Les raisons de cette guerre ne sont pas claires et certains évoquent comme cause le contrôle des axes de trafic vers le Nord libyen, et l’Égypte.
Oubari, une capitale médiatique
Depuis environ une année, les Touaregs ont fait de cette ville leur capitale médiatique, car c'est là où se trouve le siège de leur chaîne Toumat TV une chaine qui diffuse tous ses programmes en tamasheq, ce qui est une première dans l'histoire de ce peuple nomade.
Les enjeux géostratégiques des pays de la sous-région
Ce qui inquiète davantage les pays de la sous-région, ce n'est pas le chaos qui règne dans cette région de Fezzan, mais c'est le courant séparatiste qui affecte les Touaregs. Ces pays craignent que les Touaregs ne se servent de cette région comme d'une base arrière pour attaquer le Mali e, le Niger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire