Tamasheq d’un point de vue phonétique

 

Tamasheq

C’est grâce à la phonétique qu’on peut faire la différence entre deux mots différents qui ont la même prononciation ou encore un seul mot qui se prononce différemment.

L’importance de la phonétique en linguistique

D’une manière générale la phonétique est une discipline très utile en linguistique, pour la simple raison qu’un seul mot dans une langue particulière peut se prononcer différemment. Bien que ce phénomène passe souvent inaperçu pour les locuteurs d’une langue c’est-à-dire dans une communauté linguistique. Et cela peut perturber les autres qui apprennent cette langue en tant que langue étrangère.

Et si la grammaire à une démarche normative cela ne veut pas dire que les grammairiens doivent dire ou imposer aux gens comment prononcer tel ou tel mot, et puisque on parle de la grammaire sachez que la phonétique et la grammaire sont différentes. Mais la phonétique a une influence très forte sur la grammaire, car si la grammaire est une loi qui dirige ou oriente l’usage d’une langue, alors cette loi est fortement influencée par la manière dont on prononce les sons : alors on peut dire les mots.

 Cependant comme on parle de la prononciation, ça ne veut pas dire que la phonétique est une  discipline qui ne s’intéresse à la langue que dans son aspect oral et pas  l’écrit. Il faut préciser d’abord que l’écrit n’est que la transcription graphique de l’oral, ce qui fait que la phonétique et la linguistique en général s’intéresse à la langue dans ces deux aspects qui sont l’oral et l’écrit.

 

Pourquoi la phonétique est ultra importante en tamasheq ?

Tamasheq


La langue tamasheq est une langue complexe dans sa conception et la prononciation d’un mot pourrait être très variable selon les zones géographiques, et selon les tribus ce qui fait que la phonétique pourrai t avoir une importance en tamasheq plus qu’elle ne l’a dans d’autres langues.

Et pourtant cela ne veut  pas dire qu’il y a plusieurs langues tamasheq, comme veulent le faire croire certaines hommes politiques avec leur  science politisée, et dont le but est déjà fixé : diviser les touaregs en plusieurs peuples.  La phonétique peut aussi résoudre beaucoup de problèmes très fréquents qui provoquent   la confusion même chez les spécialistes.

Et pour illustrer ce que je suis entrain de dire je pense qu’il vaut mieux  de situer des exemples concrets et connus de tout le monde. Alors prenons l’exemple de deux mots différents et qui ont la prononciation.

2-ⵉⵎⵓⵂ ⴰⵗ /imuhaɣ: Ce mot se prononce toujours ‘’imuhagh ‘’ , et il signifie pilleurs le singulier, c’est  amahagh

1-ⵉⵎⵓⵣ ⴰⵗ /imuzaɣ: Ce mot se prononce imuzagh, imuhagh, imujagh, imushagh, cependant le simple fait que ce mot peut avoir la même valeur phonétique que le précédant provoque la confusion chez les gens qui ne maîtrisent pas bien la langue tamasheq, car ils les considèrent comme un seul mot, alors qu’il s’agit de deux mots différents.

Sachant que le même phénomène  pourrait être observé dans d’autres langues, mais la multiplicité de cas semblables en tamasheq à cette situation donne une place primordiale à la phonétique dans la langue tamasheq.

Commentaires