L'Algérie n'est pas dans une situation qui lui permet de chercher des solutions pour les autres.

Tout le monde observe l'attachement de l'Algérie aux autorités maliennes en ce qui concerne le problème azawadien, et l'Algérie ne cache pas son soutient au Mali, car l’existence d'un état azawadien pour elle ça veut dire tout simplement sa disparition, lorsque les responsables algériens annoncent que l'unité du Mali doit être le cadre de toutes négociations. Comme l'avait dit un responsable algérien lors d'un rencontre en Mauritanie qui a pour objet: "faire l'amalgame entre les indépendantistes azawadiens et Aqmi (Al-qaïda au Maghreb islamique)".
En réalité tout le monde savent que l'Algérie n'est pas dans une situation qui lui permet de chercher des solutions pour les autres, car si elle avait  des solutions, elle en ai vraiment plus besoin que les autres, elle qui vivent dans une guerre depuis son indépendance jusqu'à nos jours. Et je pense qu'il vaut mieux pour l'Algérie de chercher des solutions pour ses propres problème qui sont bien plus beaucoup que les nôtres.

L’algérie  a plus d'un problème dès terrorisme aux divers problèmes de corruption en passant par le problème touareg, berbère, le frontière avec le Maroc, le chômage...etc.
Alors nous pensons que si l'Algérie a quelque chose à faire pour les touaregs azawadiens et, les azawadiens en général, il vaut mieux de le faire pour les touaregs de l'Ahaggar, qui vivent dans une situation qui n'est pas bien plus favorable que seule de leurs frères en Azawad, sachant que l'Ahaggar  est la victime en Algérie des mêmes politique que l'azawad au Mali, la solution pour les problèmes touaregs ne peut être que l'indépendance de leurs territoires qui furent liés à des états nations créés par la colonisation, et les touaregs il n'ont pas été consulté en ce qui concerne le sort de leurs territoires pendant la période des indépendances.


Commentaires