Étant un accord imposé
aux partie qui l’ont signé, on a commencé à s’interroger sur sa viabilité et
son applicabilité dès sa signature entre les groupes du nord et le gouvernement
malien toutes ces parties ont des difficultés à appliquer cet accord, et de l’expliquer à leurs bases de ce fait
on peut dire avec une grande certitude
que l’accord d’Alger n’est que de
l’ancre sur papier. Et la communauté internationale
aussi semble incapable de l’imposer. On
peut dire tout simplement que cet accord n’est pas viable car s’il est signé
pour être appliqué, mais quels sont les obstacles qui font de cet accord un
system d’équations sans solution ?
En fait comme vous l’avez appris en Analyse pour qu’un
system d’équations (premier degrés a deux inconnus) possède une solution il
faut que leurs deux droites représentatives soient concurrentes, c'est-à-dire
il faut qu’ils aient un point en commun.
Cela va de même dans la vie
politique et sociale aussi, pour que
deux entité politique ou sociale travaillent ensemble il faut qu’ils
aient quelques choses en commun, or ce n’est pas le cas entre le gouvernement
malien et les groupes du nord, même ceux qui sont qualifiés des groupes
pros-gouvernement ne le sont pas en réalité, et ces groupes sont détestés par
le gouvernement plus que les autres.
Et même si
certains pensent que le terrain est un point commun entre les nordistes
et les sudistes, en réalité les ne sont présent sur le terrain que grâce à la
France qui les a amené durant la période coloniale, et qui continue de le
protégé aujourd’hui aussi grâce à l’opération
Barkhan . Et vous avez bien raison de vous interroger en posant la
question : « que sera le Mali sans la France ? Et qu’aurait-il
devenu sans la France ?»
Mais
qui tient des obstacles à l’application
de cet accord?
Pour répondre à cette question il faut d’abord situer les
principaux objectifs de cet accord et
ces objectifs ont peut le situé en quelques lignes pour n’est pas compliqué la
lecture aux gens qui ne connaissent le problème du nord autrement dit
l’Azawad :
1-Le développement du nord à travers des projets financés
pour la plus part par l’union européenne et les nation-unis.
2-Le retour des tous réfugiés qui ont fuit cette région délaissé
par l’état malien depuis son indépendance jusqu'à la fuite de son armée et de
ses représentants en 2012.
3-L’stabilisation du nord à
travers la constitution d’une
armée constitué essentiellement des groupes du nord qui connaissent la
région car l’armée malienne ne
connaissent pas le terrain pour lutter contre l’insécurité qui règne dans cette
région.
Alors on le voit bien les objectifs de cet accord sont les
mêmes revendications avancé par les groupes armés du nord même ça n’inclus pas
l’indépendance de cette région, du coup il est difficile voire incompréhensible
de dire que ce sont ces groupes qui
empêche son application car ces groupes en profitent bel et bien. Quant au
gouvernement malien, cet accord ne
correspond à aucun de ces objectifs, et est même contre sa politique
générale comme n’a jamais cessé de le
dire. Oui il est contre ces principaux objectifs parce que le développement du
nord n’a été dans sa politique, et l’insécurité il en est responsable lui qui a invité les groupes terroristes à
s’installer dans cette région à l’époque du président ATT, en complicité avec le voisin du nord qui est l’Algérie,
et ces groupes terroristes importés ont joué un rôle primordiale dans la lutte
contre les groupes touaregs qui militent
contre le gouvernement malien. Il faut souligner le vair menace pour le
gouvernement de la sous-région ne sont pas les groupes terroristes mais plutôt
les mouvements indépendantistes. Même si je ne suis pas qu’il y a aujourd’hui des mouvements
indépendantistes dans la sous-région à par le Polisario qui bien toléré par
tous le bien africain car il n’est pas un mouvement touareg ou berbère. Le MNLA qui se dit indépendantiste a été pris
très tôt en otage par d'autre mouvements n'ont pas le même objectif, et qui sont soutenu par l'Algérie, ce qui peut rassurer le
gouvernement malien car l’Algérie est hostile à l’existence d’un état touareg
plus que le Mali et le Niger.
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